Pose parquet
La Baule et Le Pouliguen
En bois massif, stratifié ou contrecollé, il existe différentes finitions dans le choix de votre parquet. Quel que soient vos goûts et vos souhaits d’aménagement, l’équipe de la Menuiserie Senand est à votre service pour le choix et la pose de parquet à La Baule, Le Pouliguen ou encore à Pornichet.
Les parquets proposés
Pour correspondre à tous les projets et s’adapter à vos envies, plusieurs types de parquets sont envisageables. Pour faire votre choix, nos menuisiers vous accompagnent.
Le parquet en bois massif
Chaleureux et plein de charme, le revêtement de sol en bois massif habille une pièce avec élégance. C’est un parquet très résistant et qui offre une belle longévité. De plus il peut avoir plusieurs vies en le peignant, en lui appliquant de l’huile… Un grand nombre de solutions s’offrent à vous.
• Comment poser un parquet en bois massif ?
La pose de ce type de parquet nécessite un certain savoir-faire. Mais il existe deux manières de procéder :
- En collant le parquet sur un support plan. C’est à dire avec une couche en dessous (ciment, ancien parquet, carrelage…).
- En collant le parquet sur des lambourdes de bois. C’est à dire sur une structure quadrillée en bois.
Dans ce deuxième cas, vous aurez la possibilité d’ajouter une couche d’isolant phonique pour un meilleur résultat.
• Les types de bois
Acacia, Wengé ou Teck : voilà les trois essences de bois qui sont recommandées pour votre parquet en bois massif pour leur faculté à résister à l’eau. Ce sont des matériaux particulièrement adaptés à une application dans une salle d’eau par exemple.
Le parquet contrecollé
C’est probablement le parquet le plus utilisé dans les logements actuellement. Plus résistant que celui en bois massif et moins cher, cette une solution très appréciée.
Comment poser un parquet contrecollé ?
Collée ou flottante : voilà les deux poses possibles pour votre parquet contrecollé.
Si vous choisissez de le coller, le mieux est de mettre en place des lambourdes sur lesquelles le positionner.
Si vous optez pour la deuxième solution, il est indispensable d’appliquer une couche d’isolation phonique sous le parquet.
Les types de bois
Un parquet contrecollé est constitué de 3 couches. C’est, évidemment, celle du dessus qui a une fonction de décoration. Celle-ci est en bois massif et peut être basée sur différentes essences : érable, chêne, bois exotique…
Le paquet stratifié
Il s’agit d’un revêtement dont la couche supérieure imite l’aspect d’un parquet massif en reproduisant les fibres du bois. Cela offre à ce type de parquet une grande faculté décorative et lui permet de s’adapter à différentes pièces et différentes décorations intérieures.
Comment poser un parquet stratifié ?
Le parquet stratifié ne peut être installé qu’en pose flottante et est l’une des solutions les plus faciles à installer grâce à son système de lames à clipser les unes aux autres. Ici aussi, il est fortement recommandé d’ajouter une couche isolante phoniquement en dessous.
Où installer un parquet stratifié ?
Le parquet stratifié est très résistant et moins cher que les autres types de parquet. Cela permet de le poser dans toutes les pièces de votre logement. En plus de cela, il offre une grande résistance aux rayures, ce qui est peut être déterminant pour certaines pièces.
Comment entretenir son parquet ?
L’entretien d’un parquet stratifié est assez simple. Il suffit d’enlever la poussière et les plus gros déchets avec un balai ou un aspirateur, puis de nettoyer la surface à l’eau à l’aide d’une serpillère.
N’utilisez pas de produits trop abrasifs ou détergents, cela pourrait détériorer la couche protectrice supérieure du parquet stratifié.